Accueil | Forum | qui sommes nous ? | adhérents |
derniere mise à jour: 27/03/2006

Présentation de l'association

C’est en 1908 que naquit l’association Fantascope sous l’impulsion commune de Sir Edmund Rotary et …

Non, c’est pas ça , je reprends.

Fantascope est le second nom de baptème de l’association « Art maniaque », association loi 1901 créée en 1995 par Jérôme, Sylvain et moi.

Le but de l’association était de pouvoir pratiquer des activités « artistiques » en groupe dans une structure qui nous convenait.

La production de l’ époque (plutot en dehors du cadre de l’association d’ailleurs) était un fanzine: « Le Glaireux magazine » devenu par la suite Pirates, deux fanzines mêlant textes et dessins satiriques et où le bon goût n’a jamais vraiment pu trouver sa place. Ces deux doubles pages d’humeur (à défaut d’humour parfois), ont circulé pendant quelques années autour de l’université Jean Monnet.

La première activité plus « sérieuse » fut la création d’un atelier théâtre, programmé une fois par semaine et qui a permis aux participants de s’initier par le biais d’exercices de jeu, d’improvisation et de minis-sketches.

Un premier projet de pièce de théâtre pour enfants fut mis en chantier: une adaptation (libre) de la belle au bois Dormant. Après des mois de répétitions, la pièce à été représentée avec décors et costumes au centre social de Beaulieu (St Etienne) et dans une Ecole maternelle de St Bonnet le Château (Loire).

L’investissement apporté par tous avait porté ses fruits car malgré un jeu d’acteurs pas toujours terrible, les enfants ont semblé très contents.

La seconde pièce fut une adaptation de l’Ile au trésor, qui faute de temps et parfois de  motivations ne fut jamais bouclée alors que les répétitions était pratiquement finies. Dommage.

La troisième année fut celle de la vidéo avec une continuation de l’activité « expression scénique » pour au final monter un court métrage au titre qui laisse présager du pire « Red Zombies From Mars ».

Et effectivement le pire fut produit. Le film existe mais malheureusement le son est très mauvais. Toutefois, des photos du film et une bande annonce trainent quelque part.(sur le site pour la bande annonce).

Après quelques années de sommeil, il fut décidé de reprendre l’association et de l’orienter vers un panel plus large d’activités (bd-vidéo-nouvelles-musique).

Pour repartir d’un bon pied, on a donc décidé de modifier les statuts et de changer le nom.

Fantascope est donc née en 2002.

La première chose mise en chantier fut un nouveau court-métrage. Avec plus de moyens techniques(tourné en numérique, monté avec une station semi-professionnelle) mais avec un budget beaucoup moindre et pas ou peu de répétitions. Malgré ces lacunes, le film « Bloody Woods » a été présenté au jury de sélection du festival de court-Métrages de Lille  (ils ont jamais rendu la cassette les salauds), qui l’a poliment refusé.

Le film a tout de même été diffusé dans le cadre Du Festival Jean Monn’art (festival organisé chaque année par l’université Jean Monnet de St Etienne), avec comme première partie un court-métrage d’animation de 1mn 30 « Crotte de nez » réalisé en pâte à modeler et qui devrait être prochainement visible sur le site.

Le futur de l’association est incertain (faute de membres et de manque d’activité) et est donc pour l’instant limité au site Web. La publication  d’un recueil de Nouvelles et de bandes dessinées a été un moment évoqué mais est toujours en sommeil. De nouveaux projets de films ont par contre de grande chances d’aboutir, probablement courant 2005.

Buck.

accueil | plan du site | contact

Sauf mention contraire, les dessins, textes, photos, films contenus dans le site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Aucune utilisation ne peut en être faite sans autorisation préalable.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0!